Monsieur le Président, chers collègues,
Quelques remarques aussi sur ces dossiers en commission environnement. Sur le 526, nous nous abstiendrons. Je trouve qu’effectivement ce dossier est intéressant parce qu’il englobe à la fois les études, l’installation, l’équipement et ça, c’est plutôt le bon côté des choses, mais d’un autre côté je trouve qu’il évoque beaucoup la question du quantitatif et pas suffisamment sur le qualitatif de la ressource en eau et il faut quand même reconnaître que malgré tout le travail qui est engagé, je tiens à le saluer, de l’Agence de l’eau et d’autres organismes, la connaissance sur cette disponibilité de la ressource et sur sa qualité reste quand même encore à creuser.
De surcroît, je pense que vu la situation actuelle et le manque de connaissances sur l’évolution du changement climatique, je pense qu’on aurait pu travailler sur 2-3 scénarii différents de changement climatique pour améliorer ce nouveau dispositif et peut-être demander l’avis d’un expert comme la mission régionale d’autorité environnementale. Je pense que l’autorité environnementale aurait pu être sollicitée, saisie pour donner un avis.
Enfin, dernière chose il me semblait, on l’a dit en commission, qu’avoir un dispositif sur l’eau et sur le manque d’eau c’est bien, mais il faut aussi que ce soit dans une démarche globale et on reste quand même nous-mêmes inquiets sur l’évolution de sujets qui ont été évoqués ou des choix qui vont être faits, les retenues collinaires qui commencent à être évoquées, l’utilisation de cultures qui sont très demandeuses en eau comme le maïs ou de valorisation sur les agrocarburants, par exemple.
Ensuite, sur le projet photovoltaïque de la base de Chambley, ça peut vous paraître curieux, mais notre groupe votera contre. Là encore, le dossier pour moi n’est pas abouti, il est extrêmement intéressant parce que mettre du photovoltaïque à Chambley sur une friche ou sur une partie de friche, c’est vraiment intéressant, mais d’un autre côté vous annoncez dans votre rapport notamment qu’il est ouvert à une contribution citoyenne en quelque sorte, mais le projet citoyen n’apparaît que dans un paragraphe, en tout cas c’est dans un titre d’un paragraphe et quand on essaie de savoir ce que vous y mettez derrière finalement on n’y voit pas grand-chose. C’est évoqué très succinctement dans la gouvernance et pourtant ça me semble que c’est que c’est une chose assez facile et la Région pourrait être de ce point de vue-là devrait être plus que jamais innovante et faites l’expérimentation. Un exemple, MontanSOLAR qui a installé sur Forbach et Petite-Rosselle une ferme photovoltaïque en 5 mois et demi, a recueilli par le biais de 123 investisseurs 395 160 €, je pense que de ce point de vue-là, on pourrait être exemplaire et créer aussi comme on le fait dans les centrales villageoises une dynamique qui soit une dynamique exemplaire.
merci.