Merci,
Nous voterons pour l'ensemble des délibérations, hormis la 1769 sur la préconisation tarifaire pour les frais de formation sanitaire. Pourquoi sommes-nous contre tout frais pour les futurs étudiants ? Car ils peuvent constituer un frein à la poursuite d'études supérieures.
Nous nous demandons donc à quoi servent les dotations de fonctionnement aux établissements alors que les étudiants doivent payer des frais d'études de dossiers pour les inscriptions, notamment sur Parcours Sup, avec des frais d'inscription aux épreuves de sélection.
Nous vous avions questionné sur ce sujet lors des Commissions, nous n’avons toujours pas eu de réponse. Tout cela pour des établissements qui dispensent des formations de métiers en tension, métiers pour lesquels nous finançons aussi la communication des forums de découverte et de promotion des métiers. Mais rendons-les déjà accessibles à tous.
Pour rappel, les frais de constitution de dossier en amont de Parcours Sup peuvent s’élever à 150 €. Des frais qui ne seront pas remboursés si l'étudiant n'est pas retenu. Aussi pour rappel, un étudiant peut faire 10 vœux sur Parcours Sup ; je vous laisse calculer la somme engagée par l'étudiant. On peut imaginer combien cela peut bloquer le parcours de ces futurs étudiants et on est loin de la promotion de l'égalité des chances. L’ascenseur social se transforme en alpiniste de haute montagne.
La mise en place de Parcours Sup vient de l'État, nous devons faire avec, mais nous, en Région, nous pouvons aussi œuvrer pour élargir les possibles de notre jeunesse. D'ailleurs, lors du Congrès des Régions de France, nous avons bien entendu l'importance essentielle de l'orientation pour l'égalité des chances et de l'emploi.
Alors, mettons en cohérence une politique d'orientation ambitieuse avec un accès facilité et gratuit aux formations diplômantes des métiers en tension, ou a minima.
Merci.