Oui, Monsieur le Président, chers collègues,
Sur le dossier 436 sur l’agenda d’accessibilité programmée qui concerne en particulier la maison de région de Metz (NB : mise en accessibilité des lycées du territoire de la Maison de Région de Metz), puisqu’il y a là une autorisation de programme complémentaire, évidemment, je rappelle que comme l’agenda était prévu depuis 2005, puisque c’est la loi du 11 février 2005, on est en 2023, donc le temps de mise en œuvre et d’application est un peu long.
Et j’espère, en tout cas, je pense qu’il serait bon, si ce n’a été fait, de consulter les usagers et les personnels d’entretien, par exemple, les associations - il y a un certain nombre d’associations qui sont fléchées pour ce type de mise en accessibilité.
Donc, nous voterons pour. Mais c’est aussi une alerte parce que je pense qu’il est temps pour une collectivité comme la nôtre d’arriver au bout de la mise en accessibilité de ces bâtiments.
Et enfin sur le 490, comme ma collègue, nos collègues écologistes, nous voterons contre parce que, on l’avait demandé, je pense qu’on aurait dû avoir un débat beaucoup plus général en prenant en compte cette question de l’offre de formation lors de notre séance plénière où il a été question de la décision de fermeture et de fusion d’un certain nombre de lycées.
Et je crois qu’aujourd’hui on est en décalage complet et qu’il aurait fallu, en tout cas cela aurait pu contribuer à notre réflexion, à nos choix et sans doute à des votes qui auraient pu intégrer ces évolutions, à une meilleure compréhension que nous ne partageons peut-être pas totalement, comme je l’ai dit lors de la séance plénière, mais à certains égards, qu’on aurait pu discuter.
Nous voterons bien sûr contre cette délibération.