Je voulais justifier en deux mots notre abstention sur la décision 1773 relative au Plan d'urgence pour les étudiants.
Cette décision est une application du dispositif qui a été adopté le 19 mars dernier dans le précédent mandat mais notre groupe avait déjà demandé une intervention directe auprès des étudiants, qui aujourd'hui encore font la queue devant des centres de distribution alimentaire et ont des difficultés à se déplacer.
Le choix que la Région avait fait à cette époque ne nous paraissait pas à la hauteur et c'est encore le cas. Sous couvert de cette intitulé générique « Plan régional d’urgence pour les étudiants », il s'agit de soutenir la création ou l'aménagement de lieux de coworking ou d'accès à
l'outil numérique.
Cela n’est pas que cette dimension ne soit pas digne d'intérêt mais elle nous semble tout à fait insuffisante pour répondre aux enjeux du moment. Je dois dire et en écho aussi au débat d'hier, que ce dispositif, et c'est un clin d'œil bienvenu, entre dans une politique publique intitulée aider les jeunes à élargir leur horizon et favoriser les mobilités.
Hier, avec le groupe des écologistes, nous avons soutenu la proposition que la Région décide de la gratuité des transports sous l'autorité de de la Région. Voilà une décision qui permet à la fois de répondre à une urgence pour les étudiants et pour favoriser leur mobilité, nous aurions préféré que la Région prenne ce chemin, elle ne l'a pas fait.
Nous nous abstiendrons sur ce dispositif ou sur cette décision.