Commission Permanente du 19 avril 2024
24CP-600 : Expériences de jeunesse 
et
24CP-879 : Jeun'Est, le portail des 15-29 ans
Intervention de Linda IBIEM

« Merci beaucoup,

 

Alors je voulais faire deux remarques. Alors la première sur le dossier retiré que nous trouvons, comment dire, préoccupant de retirer un dossier comme ça. Alors je voulais m’arrêter un petit peu dessus.

 

Cette jeune femme, 30 ans récemment, demande 1000 euros sur un projet de 5900 euros. Elle a fait ses études à Strasbourg en design graphique, puis a vécu 2 ans en Écosse où elle s’est épanouie dans le milieu de la musique électronique. Et puis depuis 2017, elle s’est intéressée plus particulièrement à l’art du disc-jockey. Elle revient ensuite à Strasbourg en 2019 où elle mixe désormais et s’est formée dernièrement à la MAO, donc la musique assistée par ordinateur en investissant un mini studio et avec un projet de mini album. Donc ça, c’est le projet donc de cette jeune Maëlys. Et en complément, effectivement, elle propose des sessions d’initiation à la MAO avec un mini Studio. Et dans ce cadre, et il y a des petits ateliers non-mixtes.

 

Alors pourquoi non-mixtes ? Et c’est visiblement ce qui dérange. Eh bien d’abord parce que les femmes sont investies dans ce domaine de la musique électronique depuis bien longtemps. Seulement, elles sont entrées dans le classement de la discipline en 9e place dans le top 100 seulement pour la première fois en 2023. Et donc l’objectif de ce projet, eh bien, c’est de soutenir, c’est de soutenir l’émancipation de ces femmes dans ce milieu professionnel pour qu’elles puissent se sentir légitimes.

 

Donc le projet ce n’est pas d’exclure la gent masculine et désolée, mais on ne va pas rappeler ici que la collectivité a un dispositif qui s’appelle « Elles osent en Grand Est » qui promeut justement ces femmes. Je n’ai pas besoin de rappeler que dans le tiers lieu Bliiida que vous connaissez bien Monsieur Grosdidier, il y a eu une soirée le 8 mars, Journée de la femme dédiée aux femmes DJ.


Donc voilà, je crois qu’on se trompe de projet et nous demandons aujourd’hui que ce dossier puisse être rétabli dans la délibération pour la simple et bonne raison que cet atelier non-mixte qui a pour objectif de promouvoir les femmes, ce n’est pas la demande d’aide Expérience jeunesse puisque sa demande précisément concerne la partie artistique, c’est-à-dire l’achat d’un mini studio pour son mini album. C’est ça le projet.

 

Donc ici on a du mal à comprendre et on ne sait pas ce qui est le plus grave finalement dans ce dossier. Est-ce que c’est le retrait d’un dossier pour l’analyser de plus près ou est-ce que c’est une majorité qui tombe dans le piège du Rassemblement national ?

 

[...]

 

Sur la 24CP-879, là encore, on le soutient avec grand plaisir, mais on aimerait qu’on puisse accélérer l’harmonisation du dispositif « carte culture » qui aujourd’hui est en Alsace. Alors on a discuté en commission, effectivement, c’est en cours, mais je crois qu’il faut accélérer. L’année prochaine, ça fera 10 ans que la région Grand Est existe et à l’heure où ce débat qui revient inlassablement sur la place qu’on veut imposer alors que les citoyens ne le demandent pas, hein, de la sortie de l’Alsace du Grand Est, eh bien je crois qu’il faut accélérer cette question et harmoniser la carte culture sur l’ensemble de la région Grand Est. »