« Sur le dossier 1334, sur la convention avec GRT gaz, ce sera une abstention.
On a eu à plusieurs reprises l’occasion de dire que sur la question de la méthanisation, nous avions des inquiétudes. C’est un sujet pour nous sur la question de la mobilisation de la ressource et l’utilisation des terres agricoles qui parfois sont détournées pour des grandes unités de méthanisation.
Autant je pense qu’on peut être favorable – en tout cas moi je le suis – pour la méthanisation, je dirais, à taille humaine sur des territoires avec des conventionnements. Je crois que de ce point de vue-là, cela peut être intéressant et c’était bien l’objectif premier de la méthanisation.
Autant on sait que pour diverses raisons, ce n’est pas simplement la question de l’accaparement des terres et du détournement de la ressource, on sait que le bilan carbone s’inverse lorsque la production de biogaz atteint une échelle industrielle et donc de ce point de vue-là, j’émets des doutes sur cette convention et je n’y trouve pas les éléments qui seraient prêts à me rassurer telle qu’elle est ainsi proposée, donc on s’abstiendra.
Merci Monsieur le Président. »