Oui merci.
Je reviens moi aussi sur l’axe pris par la majorité.
Quand on se vante d’instaurer l’internat à 1 euro, avec une aide de 80 centimes par repas à l’intérieur d’une hausse de 9 %, tout en omettant de dire que les élèves boursiers sont exclus de ce dernier dispositif, eh bien c’est oublier, c’est occulter que les boursiers sont beaucoup plus touchés par l’inflation, sont beaucoup plus touchés par l’augmentation des coûts de l’énergie.
Nous avons demandé à plusieurs reprises et nous réitérons cette demande de mettre en place une tarification sociale et progressive sur les tarifs de restauration scolaire. Il en est de même pour les transports scolaires.
A l’heure où la majorité régionale ferme les lycées et regroupe les internats, elle continue de faire payer toutes les familles sur le même tarif, soit 94 euros par élève. Donc pour résumer en Grand Est, au lycée, il ne faut pas être boursier, il faut habiter proche d’un lycée, il ne faut pas avoir besoin des transports scolaires, il ne faut pas avoir besoin de restauration non plus.
C’est une drôle de vision de l’égalité des chances, mais nous continuerons à défendre la gratuité de l’accès à l’éducation et une véritable politique publique pour l’égalité des chances, cela veut dire : les transports scolaires gratuits ; cela veut dire la mise en place d’une tarification sociale et progressive de la cantine dans les lycées ; cela veut dire le maintien du nombre de lycées de l’internat existant dans le Grand Est.