Oui, dans le prolongement, Madame la Présidente, des propos de notre collègue Sandra BLAISE.
Je voudrais revenir un instant, parce qu’on est là pour voter une subvention de 666 000 € pour participer à un déficit d’exploitation. Je pense qu’il est utile de s’interroger sur les raisons qui nous conduisent aujourd’hui à ce déficit.
C’est un territoire, évidemment que je connais bien puisque j’ai siégé au conseil départemental à l’époque, quand celui-ci a porté à bout de bras le projet de l’aéroport de Vatry qui était depuis le début un pari. Et le petit équilibre du fret, c’est 150 000 tonnes par an, on est à peine à 10 000. Évidemment, il y a le contexte qu’on connaît qui aujourd’hui amène à cette réduction économique, mais l’une des raisons majeures de ce déficit, c’est l’absence de soutien de l’État.
Et là, j’ai un désaccord avec ma collègue, c’est-à-dire qu’on dit que l’État devra accompagner, mais l’État est au capital d’Aéroports de Paris à plus de 50 %. C’est-à-dire que si l’État souhaite véritablement soutenir l’aéroport de Vatry, il peut faire en sorte qu’on délègue une partie du fret qui est géré sur les aéroports parisiens sur l’aéroport de Vatry et une partie du déficit, voire même l’équilibre, serait atteint.
Et donc là, je crois que d’ailleurs, la démarche du président de région, du président du conseil départemental et des parlementaires marnais en direction de l’État a fait un flop total. La Première ministre a répondu d’un air de dire « OK, je transmets à Clément BEAUNE », mais ça ne
témoigne pas d’un soutien fort de l’État au développement de cette plateforme. Ce qui conduit aujourd’hui le conseil départemental à se dire : « On va peut-être vendre ça à un investisseur chinois ».
Ma collègue parlait de notre engagement sur l’industrialisation, la capacité à développer des aéroports d’équilibre sur le territoire : il y a un véritable enjeu et je crois qu’il faut qu’on se pose nous-mêmes les bonnes questions et, plus largement, qu’on se dise - Éliane ROMANI évoque la stratégie globale – « Oui, on ne peut pas systématiquement amener des financements pour combler des déficits. » Il faut que la Région définisse un cadre stratégique, ce qu’elle entend faire de ses participations financières au sein des aéroports régionaux, que ce soient ceux pour accueillir du passager ou ceux pour accueillir du fret.
Je crois que ça, c’est indispensable, ce qui justifie aujourd’hui notre abstention sur ce rapport.