Séance plénière du 16 novembre 2023
23SP-1784 : Schéma régional des formations
sanitaires et sociales 2023-2028

Amendement déposé et présenté par Peggy MAZZERO

Présentation de l'amendement :

 

Sur l’amendement, il est question pour nous du domaine qu’il ne faut pas oublier, c’est celui de la petite enfance, parce que c’est aussi le quotidien de nos concitoyens, la garde d’enfants.

 

Dans ce domaine, nous vous avions alerté en juin 2022, déjà sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Deux années sont passées le temps de former deux promotions, d’affirmer puis agriculteurs ou d’auxiliaires puéricultrice. La pénurie connue, l’inactivité de ces métiers l’est aussi. La pyramide des âges ne fait que renforcer l’accroissement des besoins présents et futurs. 10 places, 10 places seulement d’infirmiers puériculteurs proposés dans ce schéma pour tout le Grand Est, aucune augmentation de place pour la formation d’auxiliaire puériculteurs. Cela signifie qu’avec un taux de réussite de 79 %, nous aurons en 2025 seulement 8 infirmiers diplômés supplémentaires pour tout le Grand Est.

 

Alors c’est pourquoi nous proposons cet amendement et c’est face à ce constat de pénurie de personnels dans le secteur qu’il convient d’inscrire l’absolue nécessité d’augmenter des places de formation dans ce secteur et non pas seulement garder vigilance quant à la situation, car aujourd’hui nous avons dépassé le stade du diagnostic, mais nous devons passer à celui de l’action. Et Monsieur le Président LEROY l’a indiqué dans ses propos introductifs ce matin, il faut agir, donc agissons. On finance des centaines de formations pour des entreprises privées avec l’argument des métiers en tension, cela coûte des milliers d’euros d’argent public, mais on n’est pas capable d’augmenter suffisamment les places de formation sanitaire et sociale des métiers qui sont au cœur de nos politiques publiques.

 

Afin de résorber la crise liée au manque de main-d’œuvre dans ces secteurs. Les besoins de nos populations sont là, il faut y répondre. L’État, évidemment, doit agir.

 

La Région aussi, donc c’est pourquoi nous proposons de modifier la phrase en page 16 de ce schéma : « La Région Grand Est sera vigilante à la bonne évolution des places de formation pour remplacer par la Région Grand Est augmentera les places de formation dans ce secteur. »