Présentation de l'amendement :
Monsieur le Président, chers collègues,
Effectivement, la Gauche solidaire et écologiste souhaite déposer un amendement. Alors, j’ai bien écouté les débats d’orientations budgétaires et les mots-clés du budget de cette année pour 2023. Donc, nous proposons pour soutenir l’économie locale, avec cette vision durable qui a été développée.
Bénéficier à nos territoires et à ses habitants, les aides régionales afin de protéger nos territoires et nos habitants, mais aussi soutenir les entreprises qui sont écologiquement, solidairement et socialement vertueuses afin d’innover et d’être beaucoup plus performantes sur notre territoire.
C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises au niveau de la Commission compétente, nous aimerions donner des objectifs beaucoup plus clairs à la grande Région et c’est pour cela que nous proposons que la grande Région réserve l’ensemble des subventions et des aides versées aux entreprises, celles qui investissent 50% de leurs bénéfices dans l’économie locale et dans l’amélioration environnementale et sociale de l’outil de production.
C’est quelque chose de tout à fait normal et qui se fait, donc autant le pousser en leur donnant un chiffre et un objectif local. « Etabli et se mobilise dans une stratégie de création d’emplois », nous le disons aussi très souvent en Commission. Nous aimerions, quand il y a des subventions, qu’il y ait des gains d’emplois et « intègre les salariés dans la prise des décisions stratégiques de l’entreprise » et « un partage des dividendes ». Je rappelle que ces deux derniers points sont actuellement en discussion dans la loi en préparation, donc les parlementaires et ceux qui sont en amitié avec le Gouvernement, ne pourront que soutenir au moins ces deux derniers points.
Voilà. Je vous remercie.