Oui, merci Président,
De même, je n’ai que très peu de temps, donc je vais reprendre le fil de mon intervention au mois de juin sur la feuille de route santé qui est toujours, plus que jamais au cœur des préoccupations, j’allais dire, dans les territoires ruraux ou périurbains, mais en réalité dans tous les territoires, y compris urbains qui sont touchés par des formes diverses de désertification et d’inégalités de santé.
Et je le redis, cela vaut pour les lycées, Thibaut DUCHÊNE, mais cela vaut aussi pour chaque hôpital de proximité qui ferme un service, chaque ophtalmo qui part en retraite sans trouver de remplacement, ce sont des voix supplémentaires pour l’extrême-droite.
Le Budget Primitif 2023 confirme ce qui structure votre vision : le seul accompagnement du marché et de la pratique libérale. Je redis que nous n’avons pas d’opposition de principe au soutien aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MPS) dès lors que celles-ci émergent de projets locaux portés par les collectivités et des professionnels implantés cherchant à élargir leur surface d’activités pour répondre aux besoins, mais nous avons la conviction que cette approche, si elle permet de combler ici et là, des manques, ne correspond pas à une véritable orientation stratégique répondant à des objectifs ambitieux, comme celui de la médecine du quart d’heure, par exemple. De ce point de vue, la question du développement d’un réseau de centres de santé sur tout le territoire de la Région, demeure toujours dans votre budget un angle mort.
Dernière chose pour mesurer l’efficacité, Madame GUILLOTIN de votre politique sur les maisons de santé, je conclus en vous rappelant – et je remercie Armand MARX de l’avoir fait avant moi – que nous avions demandé il y a six mois l’élaboration d’un bilan précis du soutien de la Région aux MPS depuis 2015. Vous vous étiez engagé à produire ce bilan ; c’était il y a six mois. Vous proposez de poursuivre sur les mêmes perspectives sans ce bilan, alors que le tableau a plutôt tendance à s’assombrir.
Nous n’approuvons pas cette orientation budgétaire.