Présentation de l'amendement :
Merci Monsieur le Président, mes chers collègues,
On le sait tous, et Lou NOIRCLERE dans son intervention l’a bien rappelé, la mobilité est une question essentielle pour notre avenir, car elle est intimement liée au développement durable et à nos efforts pour limiter les gaz à effet de serre.
Le Nord lorrain, c’est un territoire où cette question revêt une importance toute particulière compte tenu des difficultés liées aux transports et aux trajets journaliers des travailleurs frontaliers. L’État avance sur cette question et sur le projet de désengorgement de l’autoroute A31 avec l’A31 bis, mais la réponse ne doit pas être le tout voiture.
Les mobilités alternatives doivent être une priorité et la Région Grand Est a toute sa place dans cette réflexion. Un travail avait d’ailleurs déjà été engagé par la Région sur le cadencement des trains vers le Luxembourg. Mais aujourd’hui cette réponse n’est pas suffisante, il faut aller plus loin, il faut être plus ambitieux et plus innovant. Et c’est pourquoi je propose cet amendement pour étudier la faisabilité de ré-ouvrir des lignes ferrées et notamment celle de Hayange vers Esch.
Cet amendement est important pour l’avenir de notre territoire. Alors la Région avait déjà été sollicitée sur cette question, mais la réponse donnée n’est pas satisfaisante. Aujourd’hui les enjeux du territoire nécessitent vraiment une étude sur la faisabilité de cette réouverture de ces lignes. Et pourquoi pas en utilisant des moyens de transport innovants comme urban lux ou autres moyens techniques qu’on pourrait apporter comme solution. Mardi dernier, France Bleu Champagne-Ardenne se faisait l’écho d’ailleurs d’un projet de réouverture de la ligne Givet-Dinant qui avait été fermée en 1988.
C’est tout en lien avec l’amendement que je présente vu que sur ce territoire une convention entre l’État français, la Belgique et les collectivités locales permettent la réouverture, en tout cas l’étude, la réouverture de ces lignes donc c’est possible. Donc c’est pourquoi je propose cet amendement qui n’est pas, Monsieur CHOSEROT, un amendement financier, mais bien un amendement d’action et d’engagement d’un projet pour ce territoire, pour notre environnement, pour la qualité de vie de ses habitants et pour notre avenir. C’est tout le sens de l’amendement que je propose et que j’espère qu’il sera retenu et voté.
Voilà je vous remercie.