Commission Permanente du 18 novembre 2022
22CP-1642 Plan d'actions régional en faveur de l'entrepreneuriat féminin - Projets retenus en 2022 

explication de vote de Linda IBIEM

Merci Monsieur le Président,

 

juste une remarque quelques précisions sur la 22CP-1642 sur lequel notre groupe s’abstiendra. Je pense que l’enjeu, l’entrepreneuriat féminin est beaucoup trop important pour être sur un plan de communication si léger. Voilà notre regard.

 

[...]

 

Alors on est sur un plan de communication pour valoriser l’entrepreneuriat féminin. Très bien. Sauf que je pense que l’enjeu, il est trop important pour être sur un plan de communication aussi faible, aussi léger. Avec voilà 1000 femmes entrepreneuses pour 18 000 euros. Enfin voilà, je pense que ce n’est pas honorer l’action de la Région qui est en plus chef de file en matière de développement économique et les femmes, aujourd’hui, c’est 50 % des actifs et en même temps c’est ce n’est que 1/3 des entreprises qui sont créées par les femmes.

 

Ce sont des femmes dirigeantes qui sont beaucoup trop rares dans certains domaines comme l’industrie, la construction, le bâtiment, même dans des métiers qui sont dits féminisés, elles n’atteignent pas les directions, elles n’arrivent pas à atteindre des postes de direction. Donc je pense que si on a envie d’encourager l’entrepreneuriat féminin, il est très important de voilà, de mettre le paquet et de ne surtout pas être sur des plans de communication si légers.

 

Je rappelle aussi que le capital, c’est quelque chose qui est très important et aujourd’hui une entreprise qui est dirigée par une femme, elle va lever deux fois moins de fonds qu’une entreprise qui est dirigée par un homme. Donc je pense que si on veut aller vers l’équilibre homme-femme, on en a beaucoup parlé hier en séance plénière, je crois qu’il faut qu’on franchisse un pas et qu’on aille beaucoup plus loin avec pas un simple plan de communication, mais un réel soutien à l’entrepreneuriat féminin parce que voilà la réussite des femmes, ce sera aussi la réussite du Grand Est.