« Merci, Monsieur le Président.
Nous voterons l’ensemble des rapports, nous voterons contre l’amendement, cependant quelques remarques sur le 24CP-128. Un point de vigilance notamment sur l’accompagnement et la sécurisation des parcours pour les apprentis.
Aujourd’hui, rien n’existe spécifiquement pour les apprentis dans le Grand Est et notamment dans le domaine d’aide aux transports et à l’hébergement. Donc les apprentis ne bénéficient pas de l’internat à un euro, donc peut-être aussi pour nous l’occasion de vous rappeler nos propositions concernant le fonds dédié au transport des apprentis.
Sur la 24CP-234, sur le Pacte régional d’investissement des compétences, nous voterons pour également, mais peut-être aussi un point de vigilance sur l’organisation territoriale et le fonctionnement des instances de coordination, faire attention que ce ne soient pas des usines à gaz qui ne marcheraient pas, et donc on trouve que ce pacte va dans le bon sens parce qu’il reprend notamment nos propositions que nous revendiquons depuis déjà un bon moment. »