Commission Permanente du 23 septembre 2022
22CP-1427: Evolutions tarifaires TER (2)

explication de vote de Michaël WEBER

Oui, très bien, sur la 1427 notre groupe a fait la proposition de la gratuité des transports lors du dernier débat d’orientations budgétaires de 2022. Nous constatons aujourd’hui que la gratuité est possible pour une certaine tranche de la population.

 

Si nous pouvons nous réjouir de cette mesure, elle ne nous satisfait pas complètement. En effet, comme le précise la convention en annexe 3 sur des trajets quotidiens, ils ne devront pas se présenter systématiquement au chef de bord ni être systématiquement en possession de leur arme de service et de leur carte professionnelle contrairement à ce qui avait été affirmé en commission. Comment ne pas s’interroger donc sur le but de cette démarche, quand on sait que les demandeurs d’emploi eux ne sont pris en charge que pour 80 % du billet et que d’autres professions aussi utiles que les policiers, à l’instar des personnels pénitentiaires, des douaniers, des pompiers, des secouristes, des médecins, des infirmières, ne bénéficient eux malheureusement pas de cette gratuité alors qu’ils peuvent eux aussi assurer la sécurité qui n’est pas que de lutter contre la délinquance ?

 

Nous nous abstiendrons donc sur ce point non pas sur la mesure visant les forces de l’ordre qui est un premier pas vers la gratuité pour tous, ce que nous appelons de nos vœux. Cependant, de ne pas la mettre en place pour les demandeurs d’emploi nous paraît totalement inacceptable comme pour d’autres professions qui pourraient en bénéficier. Merci.