Commission Permanente du 24 mai 2024
24CP-1046 : Approbation de la concession ligne 14
portant réouverture de la ligne ferroviaire
entre Nancy et Contrexéville

Intervention de Michaël WEBER

« Je voudrais revenir aussi sur la réouverture de cette ligne dont on se réjouit. C'est une demande.

 

On aurait préféré effectivement qu'on n'utilise pas la concurrence pour permettre la mise en œuvre de cette ligne et de l’ouvrir à la circulation et au public avec peut-être d'autres systèmes qui auraient pu être imaginés.

 

Je tenais aussi à redire à Monsieur Valence (NB : David Valence, conseiller régional, Président de la commission Transports, déplacements et infrastructures) que lorsque l’on dit que la région Lorraine n'a rien fait, je pense qu'il parlait de la région Lorraine de l'époque de Gérard Longuet ? Parce que, quand nous, on est arrivés, on a dû faire, avec Christophe Choserot on le sait bien, il était dans cette majorité commune, on a dû faire 600 millions d'euros d'investissement parce que le matériel roulant était plus qu'obsolète. C'était un matériel roulant du Moyen- Âge.

 

Donc je veux bien, qu'on dise que les prédécesseurs n'ont rien fait, mais je pense qu'il serait bien de laisser l'église au milieu du village et de rappeler, mon cher David, les responsabilités des uns et des autres et que quand, de 2004 à 2015, la région Lorraine était en responsabilité sur son périmètre, il y avait d'abord l'urgence que d'avoir des matériels roulants à développer, à mettre en œuvre, à les remplacer avant de pouvoir s'occuper des lignes et de l'infrastructure.

 

Donc je tenais quand même à le rappeler et dire aussi, puisque là on parle d'une première ligne qui est réouverte à la circulation, que j'espère qu'il y aura d'autres expérimentations qui seront menées avec d'autres matériels, peut-être. Je sais qu'on parle beaucoup de DRAISY, notamment dans le territoire de l'Est mosellan. On sera bien sûr vigilants, aussi bien sur ces expérimentations que sur le mode, effectivement, de mise en service de ces lignes.

 

Merci. »