Commission Permanente du 26 mai 2023
23CP-923 : Participation de la Région au fonctionnement
de l'aéroport de Vatry 2023

intervention de Sandra BLAISE

Merci, Madame la Présidente.

 

Concernant l’aéroport de Vatry, j’aimerais faire connaître le point de vue des élus communistes régionaux. En janvier, le président du département de la Marne a annoncé la volonté du Département de vendre de l’aéroport. Vatry est un aéroport avec de nombreux atouts : la taille de sa piste et l’éloignement des habitations qui permettraient d’accueillir un trafic fret important avec un minimum de nuisances puisqu’il se trouve donc dans une zone éloignée des habitations, une zone logistique de plusieurs hectares pour permettre le développement d’activités économiques et la présence d’une ligne de fret ferroviaire dont la remise en état est soutenue par la Région, par CAPFRET.

 

À l’heure où la Région ambitionne de réindustrialiser le Grand Est, disposer d’un aéroport pour l’export nous semble indispensable. Par ailleurs, plusieurs entreprises se sont installées, vous en avez visité certaines, notamment Muance ou encore la start-up Latitude. C’est pourquoi la vente à des structures étrangères, notamment chinoises, créant une tête de pont pour l’import de produits est pour nous une contradiction avec les objectifs régionaux.

 

La seconde piste de reprise, qui est donc la cession à ADP, doit quant à elle s’accompagner de garanties claires pour le développement du site.

 

Dans tous les cas, la Région doit affirmer sa volonté de faire de l’aéroport de Vatry un outil au service de sa politique de réindustrialisation. Et dans l’attente de cette mise en place d’une vraie stratégie de développement du site, nous nous abstiendrons sur cette délibération.