Séance plénière des 15 et 16 décembre 2022
22SP-2139 : Budget primitif 2023 - 
Culture et Mémoire

Préservation du budget aux institutions culturelles
Amendement déposé et présenté par Peggy MAZZERO

Présentation de l'amendement :

 

Alors,

 

Monsieur le Président l’avait dit, Madame la Présidente de la Commission culture l’a dit, redit et rappelé encore aujourd’hui, les nouvelles modalités de financement des acteurs associatifs et culturels seront vues et discutées avec eux. Alors, oui, il y a bien une nouvelle modalité, puisqu’il y a une baisse des dépenses de fonctionnement, des crédits de fonctionnement, vers les crédits d’investissement et, dans ces temps difficiles, il est plus que jamais important, d’être aux côtés des acteurs culturels et associatifs.

 

On sait qu’ils sont responsables ; on sait qu’ils feront les efforts nécessaires s’ils le peuvent et cela sans mettre à mal leur fonctionnement et sans avoir besoin au pire des cas, de licencier, et c’est ce que nous voulons éviter.

 

Alors évidemment – vous l’avez dit et je le redis, chère Martine (NB : Martine LIZOLA, Présidente de la Commission Culture)  – nous pensons que le dire c’est bien, l’écrire c’est mieux : c’est tout le sens de cet amendement, puisque nous voulons être aux côtés des acteurs associatifs et culturels.

 

Donc, c’est pour cela que nous proposons cet amendement au vote et je pense que vous allez le voter avec nous, puisqu’il reprend ce que vous venez d’indiquer.