Séance Plénière du 17 novembre 2022
22SP-2098 - Société d'Économie Mixte - Foncière Tourisme Grand Est
intervention de Linda IBIEM

Merci Monsieur le Président, Chers collègues,

 

Notre groupe comprend l’intérêt financier qu’apporte la création de cette SEM. La Région souhaite se doter d’un outil lui permettant de soutenir des projets touristiques sur notre territoire, le potentiel touristique de la Région, en effet, n’est plus à démontrer et sa promotion
est un sujet qui nous rassemble.
Première Région frontalière de France, vaste territoire agricole ou industriel, sa gastronomie, son patrimoine culturel et naturel diversifié des Ardennes au paysage alsacien en passant par la Champagne ou par les Vosges.

 

Mais nous souhaitons soulever plusieurs points. D’abord sur la structure, notre collègue Bora YILMAZ l’a dit ce matin, vous présentez un rapport prônant l’engagement de la Région en faveur de l’égalité hommes-femmes et en même temps, vous nous proposez de voter pour un conseil d’administration non paritaire alors que pourtant aucun obstacle, il n’y a aucun obstacle à illustrer ce que nous défendons.

 

Ensuite sur la représentation, eh bien, l’opposition n’y est tout simplement pas représentée, alors que c’est un sujet qui concerne le tourisme, un sujet qui concerne la valorisation d’un bien commun et je l’ai dit, c’est un sujet qui rassemble. Or, ici, cette composition empêche toute expression ou apport des élus qui viennent d’autres sensibilités politiques sur un sujet éminemment collectif. Et enfin sur les projets soutenus, les premiers projets flèches alors, manquent de clarté d’abord, et Madame HAAG le disait et concerne de grands groupes hôteliers qui n’ont pas nécessairement besoin d’être publiques pour réaliser leurs investissements alors que nous pourrions soutenir des projets plus
collectifs, des projets plus socialement engagés. Nous attendons donc un effort pour tendre vers un développement d’un tourisme différent, plus respectueux de notre environnement, prenant en compte la volonté des citoyens à développer un tourisme plus tranquille, maîtrisé et adapté à la typologie de leur territoire.

 

Et pour ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce rapport, je vous remercie.