Monsieur le Président, chers collègues,
L’achat public doit être responsable en intégrant des exigences spécifiques et les critères légaux sur 3 volets : l’environnement, le progrès social et le développement économique. C’est tout l’enjeu de ce schéma revisité qui nous intéresse aujourd’hui, représentant des centaines de millions d’euros dans divers domaines.
Le travail du COPIL, sous la houlette des agents et de Thierry NICOLAS a permis de s’engager sur ces 3 axes en fixant 20 engagements, mais aussi en adossant 17 objectifs transversaux sur le développement durable. Les échanges ont été sereins et fructueux et je tiens à le souligner. Nous le savons, la commande publique est un des piliers de l’économie et notre responsabilité d’élus est non seulement en d’avoir conscience, mais aussi de donner les moyens efficaces pour faciliter la mise en relation des acteurs économiques territoriaux locaux pour lutter contre le changement climatique, pour préserver notre cadre de vie. Mais aussi, et c’est important, rapprocher de l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées.
Pour que cette démarche soit efficiente, le législateur a prévu des indicateurs précis et la Région a choisi des taux réels de valeur d’achat réalistes et très ambitieux. Notre groupe soutiendra ce schéma, mais il ne semble qu’il ne peut se suffire à lui-même. Nous devons ainsi travailler en même temps au schéma numérique régional, à mieux communiquer, à simplifier les démarches quand cela est possible, à développer l’économie circulaire comme nous l’invite la feuille de route FREC de 2018 et la loi de 2020, et dont les échanges vont être réactivés dans quelques jours pour préciser le contenu des actions régionales avec un cadrage beaucoup plus précis. Plus largement, nous devons intégrer dans tous les dispositifs de la Région des engagements socialement et écologiquement responsables pour une administration exemplaire. Il s’agit de notre responsabilité, celle par laquelle nous sommes tenus vis-à-vis de nos concitoyens et de notre planète.
Je vous remercie.