Séance plénière du 27 janvier 2022
22SP-114: Budget primitif 2022 - Agriculture, Viticulteur
et Forêt

Pour une méthanisation durable
Amendement déposé et présenté par Éric QUÉNARD

Présentation de l'amendement :

Oui Monsieur le Président, chers collègues.

 

Très rapidement. L’amendement que nous proposons à vocation à préciser le terme de méthanisation durable que nous employons assez régulièrement et notamment dans le projet budgétaire de la Région et derrière les mots et la sémantique, il y a parfois aussi vision politique et donc je pense que c’est important qu’on soit amené à préciser un petit peu les choses.

 

Derrière la méthanisation durable, on conçoit une méthanisation qui s’appuie sur de petites unités de méthanisation au sein des exploitations dans une logique d’amélioration de leur efficacité.

 

Pour donner un exemple de l’importance de cette modification, prenons le cadre d’une exploitation d’élevage. De plus en plus de pays européens et probablement la Commission européenne dans les années à venir imposent la couverture des fosses à lisier pour limiter les rejets de gaz à effet de serre. Une l’installation de petites unités de méthanisation au sein des exploitations permettrait de valoriser évidemment ces gaz, notamment le méthane, en alimentant via par exemple les systèmes de cogénération une partie des bâtiments agricoles en chaleur et en électricité. Il se crée ainsi un système vertueux au sein de l’exploitation limitant les rejets dans l’atmosphère, améliorant les conditions de travail de nos agriculteurs et l’efficacité de l’exploitation.

 

C’est pourquoi dans notre souci de mettre la technologie au service des agriculteurs et non l’inverse, nous vous demandons de voter en faveur de cet amendement.